histoire_de_la_terreur_mortimer_ternaux_mille_huit_cent_soixante_trois
  • histoire_de_la_terreur_mortimer_ternaux_mille_huit_cent_soixante_trois
  • histoire_de_la_terreur_mortimer_ternaux_mille_huit_cent_soixante_trois
  • histoire_de_la_terreur_mortimer_ternaux_mille_huit_cent_soixante_trois
  • histoire_de_la_terreur_mortimer_ternaux_mille_huit_cent_soixante_trois

Histoire de la Terreur 1792-1794, Mortimer-Ternaux

125,00 € TTC
Quantité

Présentation du livre

Résumé

Éditeurs : Paris, Michel, Lévy frères, Libraires 

Année : 1863 

Pages : 647 P. 

Livre IX 

Le Lendemain de la Révolution du 10 Aout 1792 

Nous l'avons dit au début de cet ouvrage, et nous aurons souvent occasion de le redire, despotisme et démagogie ont entre eux mille points de ressemblance.

Presque toujours même origine : l'ignorance, la peur et la bassesse; mêmes moyens: le mensonge, la violence et l'intimidation; mêmes résultats: l'abaissement des cœurs et l'écrasement des volontés. Tant qu'ils n'ont pas réussi à absorber toutes les forces vives d'une nation, les despotes et les démagogues prennent grand soin de déguiser leur nature et leurs tendances, ils se glissent dans l'ombre vers la proie qu'ils convoitent. Mais dès que, par ruse ou par violence, ils l'ont saisie, ils changent de langage en changeant d'attitude, ils remettent en honneur les maximes qu'ils ont poursuivies de leurs plus ardentes invectives; ils adoptent les pratiques qu'ils ont flétries le plus énergiquement.

Nous n'écrivons pas l'histoire du despotisme; peut-être un jour nous sera-t-il donné de dévoiler, dans un autre ouvrage, les mystères qui ont entouré les origines d'autres pouvoirs qui, eux aussi, donnant un éclatant démenti à leur programme, se sont hâtés de confisquer à leur profit la souveraineté populaire.

Aujourd'hui c'est la démagogie que nous avons à montrer telle qu'elle apparut le lendemain de son triomphe aux yeux de nos pères terrifiés. Jamais elle ne s'est plus complétement incarnée que dans la commune insurrectionnelle du 10 août. Jugeons-la donc sur les actes de cette commune fameuse. Voyons comment les envahisseurs de l'Hôtel-de-Ville comprirent et pratiquèrent la liberté. Sachons ce qu'ils firent des conquêtes de 1789.

Eux et leurs amis n'avaient eu jusqu'alors à la bouche que les mots d'humanité et de philanthropie; ils ne cessaient de se proclamer les hommes sensibles par excellence. A peine vainqueurs, ils ne parlent plus que de meurtres et de vengeances.

Ils avaient épuisé leurs anathèmes à flétrir la maxime célèbre: La fin justifie les moyens. Cette maxime devient leur unique symbole de foi, depuis qu'ils l'appliquent à ce qu'ils appellent le salut public 1.

Détails du livre

Période d'édition
19 XIXe siècle
Etat
Correct
Nombreuses Rousseurs
Format (hauteur du livre)
in-quarto (de 20 à 30cm)
Référence
SH338